Histoire de la Mosaïque Moderne
Très utilisée pendant l'Antiquité romaine, la mosaïque reste en usage tout au long du Moyen Âge, en particulier chez les Byzantins, continuateurs des Grecs et des Romains (basilique San Vitale de Ravenne ), et tout au long de la Renaissance. Après avoir quasiment disparu pendant plusieurs siècles, cet art est réapparu au grand jour en France avec les mosaïques de l'opéra Garnier à Paris, par Giandomenico Facchina. Le mouvement Art nouveau amplifiera par la suite cette large diffusion. Aujourd'hui, la mosaïque est utilisée tant par des artistes du mouvement Op Art tels que Carlos Cruz-Diez, Vasarely que pour des projets du quotidien en architecture et décoration intérieure ou extérieure.
Histoire
La mosaïque moderne naît au moment de la construction de l'opéra Garnier avec les mosaïques
de Giandomenico Facchina. Celui-ci réalise alors les mosaïques en atelier par technique indirecte. Les
mosaïques sont ensuite collés aux supports (sols, murs). Ce travail en atelier permet de faire baisser
considérablement le coût de production de la mosaïque. Par la suite les mosaïques se diffuseront partout en France et
seront réalisées en grande partie par des artisans immigrés de la région du Frioul en Italie. Ces mosaïques sont
réalisés en émaux (émail au pluriel) de Venise et en marbre. Dans ce style de mosaïque moderne, on peut citer à Paris, le plafond
de l'abside de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre décoré de la plus grande mosaïque de France, couvrant
une surface de 475 m2, conçue par Luc-Olivier Merson et exécutée de 1900 à 1922 par les ateliers Guilbert-Martin.
La mosaïque représente le Sacré-Cœur de Jésus glorifié par l’Église catholique et la France. On peut également
noter la réalisation, entre 1933 et 1941, d'une grande mosaïque de 120m2, décorant le chœur de la
basilique du Sacré-Cœur de Marseille. Les cartons préparatoires sont réalisés par le peintre Henri Pinta.
En Italie les pinacles ou tympans des façades des basiliques de Florence, d'Orvieto et de
Sienne en Italie, sont complétés de mosaïques au XIXème siècle. Par la suite, le mouvement art Nouveau utilisera
également la mosaïque en employant également la technique indirecte, mais en introduisant le grès et les émaux de Briare comme matériau
composant les mosaïques. Au début du XXème siècle, les artistes s'emparent également de la mosaïque comme
Gustav Klimt (palais Stoclet à Bruxelles),
ou Antonio Gaudí (Parc Güell à Barcelone).
Technique
Développée en Grèce dès le VIIIe siècle av. J.-C., la mosaïque grecque est constituée de tesselles de galets non-retaillés. La transition vers la mosaïque romaine verra l'apparition de la marteline et la taille des tesselles constituant les mosaïques.