Histoire de la Mosaïque Moderne

Très utilisée pendant l'Antiquité romaine, la mosaïque reste en usage tout au long du Moyen Âge, en particulier chez les Byzantins, continuateurs des Grecs et des Romains (basilique San Vitale de Ravenne ), et tout au long de la Renaissance. Après avoir quasiment disparu pendant plusieurs siècles, cet art est réapparu au grand jour en France avec les mosaïques de l'opéra Garnier à Paris, par Giandomenico Facchina. Le mouvement Art nouveau amplifiera par la suite cette large diffusion. Aujourd'hui, la mosaïque est utilisée tant par des artistes du mouvement Op Art tels que Carlos Cruz-Diez, Vasarely que pour des projets du quotidien en architecture et décoration intérieure ou extérieure.

Histoire

catmoz cathy artiste freelance créations mosaïque tous supports Histoire de la Mosaïque Moderne Gaudi Parc Guel Barcelona Barcelone La mosaïque moderne naît au moment de la construction de l'opéra Garnier avec les mosaïques de Giandomenico Facchina. Celui-ci réalise alors les mosaïques en atelier par technique indirecte. Les mosaïques sont ensuite collés aux supports (sols, murs). Ce travail en atelier permet de faire baisser considérablement le coût de production de la mosaïque. Par la suite les mosaïques se diffuseront partout en France et seront réalisées en grande partie par des artisans immigrés de la région du Frioul en Italie. Ces mosaïques sont réalisés en émaux (émail au pluriel) de Venise et en marbre. Dans ce style de mosaïque moderne, on peut citer à Paris, le plafond de l'abside de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre décoré de la plus grande mosaïque de France, couvrant une surface de 475 m2, conçue par Luc-Olivier Merson et exécutée de 1900 à 1922 par les ateliers Guilbert-Martin. La mosaïque représente le Sacré-Cœur de Jésus glorifié par l’Église catholique et la France. On peut également noter la réalisation, entre 1933 et 1941, d'une grande mosaïque de 120m2, décorant le chœur de la basilique du Sacré-Cœur de Marseille. Les cartons préparatoires sont réalisés par le peintre Henri Pinta. En Italie les pinacles ou tympans des façades des basiliques de Florence, d'Orvieto et de Sienne en Italie, sont complétés de mosaïques au XIXème siècle. Par la suite, le mouvement art Nouveau utilisera également la mosaïque en employant également la technique indirecte, mais en introduisant le grès et les émaux de Briare comme matériau composant les mosaïques. Au début du XXème siècle, les artistes s'emparent également de la mosaïque comme Gustav Klimt (palais Stoclet à Bruxelles), ou Antonio Gaudí (Parc Güell à Barcelone).

Technique

Développée en Grèce dès le VIIIe siècle av. J.-C., la mosaïque grecque est constituée de tesselles de galets non-retaillés. La transition vers la mosaïque romaine verra l'apparition de la marteline et la taille des tesselles constituant les mosaïques.

Temps Moderne

L'époque moderne — ou les temps modernes — couvre l'époque historique commençant à la fin du Moyen Âge (VIe au XVe siècles), généralement placée en 1453 (chute de Constantinople ) ou en 1492 (découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ). Selon les historiens français, cette période s'achève avec la Révolution française, marquée généralement en 1789 (début de la Révolution) ou 1792 (proclamation de la Première République ) et est suivie par l'époque contemporaine. Mais pour les historiens des autres pays occidentaux, l'époque moderne est toujours en cours et l'époque contemporaine a une autre définition. Dans cette perspective, l'époque moderne est celle où triomphent les valeurs de la modernité (le progrès, la communication, la raison). La période précédente, le Moyen Âge, longtemps considérée comme un « âge obscur », ou comme une « sombre » parenthèse entre l'Antiquité et la « Renaissance », fait l'objet d'une réévaluation depuis l'apparition des historiens dans les années 1970. Au départ, lors de la Renaissance, l'esprit de l'époque moderne cherche à se référer non pas au Moyen Âge, mais à un passé plus lointain, l'Antiquité, vu comme l'époque classique.

Accès Rapide - Sections Histoire

Pour sauter rapidement aux autres sections histoires, vous pouvez les liens-images ci dessous.

Pssst ! Pas si vite ! Merci pour votre visite !

Vous aimez mon site internet, mes oeuvres ? Ou si voulez juste m'encourager, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Google Avis. Cliquez sur l'icone Google pour être redirigé :

catmoz cathy artiste freelance créations mosaïque tous supports