La Mosaïque Arabo-Musulmane
Très utilisée pendant l'Antiquité romaine, la mosaïque reste en usage tout au long du Moyen Âge, en particulier chez les Byzantins, continuateurs des Grecs et des Romains (basilique San Vitale de Ravenne ), et tout au long de la Renaissance. Après avoir quasiment disparu pendant plusieurs siècles, cet art est réapparu au grand jour en France avec les mosaïques de l'opéra Garnier à Paris, par Giandomenico Facchina. Le mouvement Art nouveau amplifiera par la suite cette large diffusion. Aujourd'hui, la mosaïque est utilisée tant par des artistes du mouvement Op Art tels que Carlos Cruz-Diez, Vasarely que pour des projets du quotidien en architecture et décoration intérieure ou extérieure.
Histoire
Les musulmans ont également utilisé
massivement la mosaïque, notamment pour la décoration extérieure des bâtiments publics
(mosquées) ou pour la décoration intérieure des riches demeures, comme on peut le voir, par
exemple, dans les palais mauresques espagnols. Ce sont alors les motifs
géométriques (symboles, arabesques) & les représentations de la nature (feuillages) qui sont
privilégiés.
Plus tard, du XIIème au XVIème siècle, même
si l’engouement pour la mosaïque s’estompe, cet art continue à être utilisé, en particulier
en Italie, dans la décoration des édifices religieux.
La mosaïque est utilisée à plusieurs époques : Califat des Omeyyades, califat des Omeyyades d'Espagne, califat des Abbassides, sultanat mamelouk. Dans les trois premiers cas, on note une forte influence antique et (mosaïque à fond d'or). On sait d'ailleurs que des artistes byzantins ont travaillé dans le monde islamique à ses débuts. Pour les mosaïques mameloukes, le cas est un peu différent, car il s'agissait cette fois d'un retour aux sources. Elles sont donc fortement influencées par les mosaïques à fond d'or du Dôme du Rocher et de la Grande mosquée des Omeyyades de Damas.