La Mosaïque en Bref

mosaïque \mɔ.za.ik\ féminin
Étymologie
(Nom, Adjectif 1) De l’italien mosaico, du latin médiéval musaicum (opus) (« mosaïque »), altération, par changement de suffixe, du latin mūsivum (opus) (« mosaïque »), du grec ancien μουσείον, mouseíon (« qui se rapporte aux Muses ») parce que ce mode de décoration fut d’abord utilisé dans les endroits dédiés aux Muses (Musées).
(Adjectif 2) Du radical latin Moses (« Moïse ») avec le suffixe -ique.

catmoz cathy artiste freelance créations mosaïque tous supports mosaique en composition Les plus anciennes mosaïques connues datent du 8e av. Ils étaient faits de galets. Le fabricant grec a développé cette technique plus loin au 5e av. Les galets sont homogènes et varient dans la gamme de couleurs entre le noir et le blanc uniquement. Les fabricants ont ramassé les cailloux et les ont utilisés pour les sols et les sentiers. Les fabricants grecs ont pu créer des designs complexes et de première classe en utilisant cette technique de mosaïque simple. Ils ont inséré des pierres sur une échelle de 1 à 2 cm et ont rempli les contours de petits cailloux noirs. Au 4e av. J.-C., la gamme de couleurs était étendue par des cailloux verts et rouges. Dans l'ancien monde, les mosaïques étaient essentiellement utilisées pour les sols et les sentiers. La durée de vie était une raison importante pour utiliser des mosaïques. En particulier, les pierres en marbre et en craie se sont révélées particulièrement adaptées aux mosaïques. Le marbre peut être cassé en très petits morceaux et offre une gamme naturelle de couleurs. Les artistes n'étaient donc pas très limités dans leurs possibilités de créer des mosaïques. Une gamme complète de jolies couleurs pourrait être utilisée pour concevoir des arts premium. Bien que l'origine des mosaïques soit accréditée par les Grecs, les mosaïques ont également été utilisées en Assyrie, en Égypte, en Perse et dans d'autres civilisations anciennes. Les mosaïques romaines jouissaient d'une bonne réputation. Les mosaïques sophistiquées romaines pour une utilisation sur les murs et les sols dans les couloirs, les villas et les maisons publiques. Après l'ère romaine, les mosaïques ont été intégrées dans l'architecture chrétienne, byzantine, perse et indienne. Aujourd'hui, les centres de mosaïques faites à la main sont le Liban et la Syrie. Dans des pays comme l'Italie et la Grèce, les mosaïques faites à la main sont très chères. Malgré une grande tradition de fabrication de mosaïques, le savoir-faire semble ici perdu.

Forme et fabrication :

Normalement, les cailloux sont triangulaires ou carrés et sont assemblés en mosaïques. Ils sont appliqués avec du mortier ou un autre adhésif (colle à carrelage ou colle pour poterie) sur les murs et les sols. On trouve de plus en plus de mosaïques intégrées aux meubles. Pour la fixation des mosaïques sur du bois, du silicone approprié au marbre (cela signifie la craie en général) doit être utilisé. Dans le cas où une mosaïque doit être fixée sur du métal, il est recommandé d'utiliser une résine époxy à deux composants. Par rapport aux incrustations, les mosaïques sont fixées sur le dessus de la surface. Les mosaïques ne sont pas insérées dans un bloc. On peut dire que chaque tuile de mosaïque est elle-même négligeable. Mais la composition de beaucoup de carreaux de mosaïque et le calcul à une certaine distance créent l'image globale avec une sensation et une qualité artistique incomparable. En termes d'art, les mosaïques peuvent plutôt être comparées à la peinture. Les mosaïques fournissent des dessins ou des images en deux dimensions. Comme dans la peinture, les mosaïques sont souvent utilisées pour les ornements à grande échelle. Mais le fabricant est un peu restreint en ce qui concerne les couleurs en raison des caractéristiques naturelles du matériau (par exemple le marbre). Par conséquent, il est beaucoup plus difficile d'obtenir les mêmes effets d'éclaircissement et d'ombres avec des mosaïques par rapport aux peintures, même si, vu de loin, les pixels fusionnent avec une image globale. D'un autre côté, le type particulier de réflexion de la lumière conduit à une luminance qui ne peut jamais être obtenue avec des images colorées ou imprimées. Comme tous les supports utilisés pour la décoration, les mosaïques ont des caractéristiques spécifiques qui diffèrent des autres supports. Les mosaïques sont particulièrement avantageuses dans les cas où une image artistique doit exister sur une longue période et doit résister à des conditions difficiles comme des conditions météorologiques extrêmes ou de nombreuses personnes qui y marchent. Les mosaïques byzantines, établies des siècles auparavant, impressionnent jusqu'à ce jour. Il en va de même pour les dalles funéraires d'une nef à Malte. Pendant ce temps, la mosaïque a été perpétrée et admirée par cent mille personnes.

Conclusion

C’est comme si le temps s'arrêtait avec la création d'une mosaïque. Il représente son fabricant ou son concepteur jusqu'à ce qu'il soit endommagé. Les mosaïques sont des images pour l'éternité tant que les lieux ou objets où les mosaïques sont attachées, durent une éternité. Utilisé comme décoration pour les maisons, les mosaïques fournissent une façade qui ne s'estompe jamais et ne doit jamais être renouvelée.

Accès Rapide - Sections Histoire

Pour sauter rapidement aux autres sections histoires, vous pouvez les liens-images ci dessous.

Pssst ! Pas si vite ! Merci pour votre visite !

Vous aimez mon site, mes oeuvres ? Ou si voulez juste m'encourager, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Google Avis. Cliquez sur l'icone Google pour être redirigé :

catmoz cathy artiste freelance créations mosaïque tous supports